Nombre total de pages vues

Un nouveau blog sur la vie politique?

Comme beaucoup de français, les élections présidentielles de 2017 ont été un révélateur tout au long des 6 mois de compagnes, entre les primaires à droite et le second tour des présidentielles, de la baisse continue du niveau des débats politiques. Rien sur le fond, et tout sur les affaires, les attaques, les arnaques, les polémiques, les slogans vides de sens profonds.

Ce n'est en aucun cas une fatalité de rester dans une telle situation, et nous devons reprendre en tant que citoyens, le contrôle sur le débat politique, en reprenant les rennes de la compétence. Nous rappelons que la politique inclut les citoyens qui forment l'opinion publique mobilisée, voire le peuple silencieux des urnes et des sondages. Pour cela, il nous a paru nécessaire d'établir des fiches de lecture sur tous les sujets importants entrant dans le cadre du débat public: la santé, le chômage (ou plutôt l'emploi si nous souhaitons regarder ce sujet sous le prisme de l'optimisme), l'énergie, la dette, l'Europe et l'Euro, la sécurité, l'éducation, etc...

Ce blog répond donc à ce besoin: traiter des différents aspects de la vie politique française, analyser la situation de manière non-biaisée et non partisane, et offrir des pistes d'améliorations, des préconisations, voire une vision à long terme. Enfin, ce blog a voulu reprendre un maximum d'informations distillées par les candidats du premier et du second tour, qu'ils soient des "grands" ou des "petits" candidats d'ailleurs, afin d'étayer la documentation sur les différentes idées présentées, et ainsi affirmer ou infirmer les points par des données vérifiées et sans équivoques.

Ce blog se veut participatif, donc toute critique constructive, idée ou proposition sera la bienvenue et entrera dans le creuset de l'idée politique commune.

Merci à toutes et tous et bonne lecture!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire