Nombre total de pages vues

dimanche 7 mai 2017

La dette française, un sujet majeur en politique

La dette est souvent un sujet récurrent dans le débat politique. Qu'il vienne comme un argument pour une meilleure rigueur de gestion ou pour comprendre les poches budgétaires qui dérapent, il est important de comprendre ce sujet en profondeur, et de voir la situation de la France face aux autres pays du monde, et d'en comparer l'évolution.

La dette: un sujet majeur en politique économique!



Si l'on consulte le site officiel de l'INSEE, nous remarquons qu'à la fin du premier trimestre 2016, la dette publique de Maastricht s'établit à 2 137,6 Md€, en hausse de 40,7 Md€ par rapport au trimestre précédent. Exprimée en pourcentage du PIB, elle augmente de 1,4 point par rapport au quatrième trimestre 2015, à 97,5 %.

Les données brutes peuvent être trouvées en cliquant sur le lien suivant.

Afin d'exploiter au mieux ces données et se rendre compte de son évolution, nous avons représenté graphiquement les informations fournies par l'INSEE en terme de répartition des instruments de la dette. Nous rappelons la définition de la dette de Maastricht (ici nécessaire pour une comparaison non biaisée entre les différents pays).

La dette au sens de Maastricht, ou dette publique notifiée, couvre l'ensemble des administrations publiques au sens des comptes nationaux : l'État, les organismes divers d'administration centrale (ODAC), les administrations publiques locales et les administrations de sécurité sociale.


Nous reviendrons plus en détails sur ces instruments de répartition, car le plus important est pour le moment l'idée générale de la valeur de la dette et son évolution. Le second graphique quant à lui représente la valeur de la dette en point de PIB, ainsi que sa répartition entre sous-secteurs que sont l'Etat lui-même, les collectivités locales, la Sécurité Sociale, et enfin les organismes d'administration centrale, c’est-à-dire les organismes comme le CNRS, le Commissariat à l’énergie atomique ou Météo France (18 milliards d’euros de dettes).


Le but de cet article sur la dette est de vous donner toutes les notions nécessaires à une bonne compréhension des chiffres, de leur signification et de leur importance.

Comparaison avec les autres pays du monde


Bien entendu, ces données sont à interpréter en comparaison avec le reste du monde et hors des critères de Maastricht, afin de comprendre ou se situe la France aujourd'hui (données 2016 disponibles) et comment évolue la France depuis 1980 (données fournies par le FMI).

Le graphique suivant capture cette dynamique sur tous les pays dont le FMI fournit des données. Certains pays du panel tels que l'Afghanistan, l'Iraq, le Liberia, Sao Tomé et Principe, ainsi que le Soudan possèdent des taux d'endettement supérieurs à 350% de leur PIB à un moment de leur histoire, mais reviennent tous à la normal après 2010. A contrario, il existe des pays avec une dette quasi nulle tels que le Brunei Darussalam, l'Estonie et Hong Kong. L'Estonie est pour rappel le pays européen avec la plus faible dette par rapport à son PIB (9,5% en 2016).

Et la France dans tout cela?

Comme le montre le graphique suivant capturant une dynamique sur 36 ans, la France était parmi les moins endetté du monde jusqu'en 1996, avec une détérioration continue de sa situation, et dépasser la moyenne mondiale à cette date, et ainsi rejoindre le peloton de queue des pays les plus lourdement endettés au monde. Cette dynamique a d'ailleurs tendance à se creuser, avec une stabilisation espérée dans les données projetées du FMI sur la période 2016-2022.


Si on représente l'ensemble des pays du monde par leur endettement en pourcentage de leur PIB, on arrive à la représentation suivante pour les données 2016:



On remarque que la France (en rouge sur le graphique) est dans les 25 pays au monde les plus endettés. L'action politique doit donc considérer le redressement de cette situation comme prépondérante pour l'avenir de notre pays, même si l'on note que de grandes économies mondiales sont également présentes dans ce peloton de l'endettement, notamment le Japon et les Etats Unis (mais pour des raisons différentes).

Dans tous les cas, cet indicateur ne doit pas être pris seul, mais doit être comparé avec les autres indicateurs macro-économiques que nous verrons dans d'autres articles. Le but ici est de fournir une vision précise et rapide de la situation de la dette en France.

Pourquoi une telle détérioration du niveau de dette depuis 1980?


Nous avons étudié la valeur de la dette ainsi que ces composantes par instrument et par institution publique. Il reste à appréhender la composante de la dette liée à son coût intrinsèque, c'est-à-dire le coût de remboursement des intérêts de l'argent empruntée.

L'Agence France Trésor (AFT) est le service qui place la dette de l'Etat sur les marchés financiers et qui choisit les différents instruments mentionnés dans le premier graphe. Son action permet donc d'échelonner à court, moyen et long terme les remboursements de la dette. Cette séquence d'achat de l'AFT se déroule perpétuellement chaque mois de l'année, ou la France emprunte à court terme tous les lundis après-midi, le troisième jeudi du mois à moyen terme, et enfin le premier jeudi du mois à long terme.

Sur l'année 2017, la France prévoit d'emprunter environ 185 milliards d'euros en suivant cette séquence. Chaque adjudication à un volume d'environ 10 milliards d'euros, et regroupe dans les acheteurs de la dette française une vingtaine de banques dites "Spécialistes en Valeur du Trésor", les SVT. Un taux moyen d'emprunt est donc calculé pour en déduire le coût global de refinancement des emprunts passés et du financement du nouveau déficit à chaque adjudication. C'est ce coût qui représente les intérêts que la France paye sur sa dette.

Le graphique suivant nous montre l'évolution du taux moyen de rémunération du BTF (Bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté) qui représente l'instrument de dette à court terme utilisé par l'AFT:


Comme nous le montre ce graphique, la seule chance actuelle que nous ayons est que la France emprunte à court terme avec des taux négatifs, ce qui représente un gain et non plus une perte financière. Il n'en va malheureusement pas de même pour les instruments de dette à moyen terme (OAT) et long terme (BTAN).

Nous fournirons aux lecteurs une vision synthétique des préconisations pour améliorer la gestion de la dette française; les principales sources étant plusieurs rapports du Sénat et les propositions de France Stratégie, nom d'usage du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective.


2 commentaires:

  1. "On remarque que la France (en rouge sur le graphique) est dans les 25 pays au monde les plus endettés"> Comme je l'ai déjà dit dans un commentaire précédent, la dette ne veut rien dire en elle même si on ne prend pas en compte les dépenses de santé, le système de retraite (privé ou par répartition)...etc.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer